La Coalition canadienne de la réparation publie une déclaration en réponse aux constructeurs automobiles qui utilisent le vol d’automobiles pour contrer la législation sur le droit à la réparation

La Coalition canadienne de la réparation publie une déclaration en réponse aux constructeurs automobiles qui utilisent le vol d’automobiles pour contrer la législation sur le droit à la réparation 

Dans notre quête pour une législation sur le droit à la réparation afin d’assurer une concurrence équitable et ouverte et le choix des consommateurs dans l’industrie de l’entretien et de la réparation des véhicules, la vice-présidente des relations gouvernementales et de la recherche de l’AIA Canada, Alana Baker, participe activement au groupe de travail de la Coalition canadienne de la réparation. La Coalition canadienne de la réparation (CanRepair) est une organisation communautaire composée du secteur canadien de l’entretien et de la réparation automobile et d’autres entreprises, éducateurs et organisations à but non lucratif qui luttent pour la capacité et le droit à la réparation, a publié la déclaration suivante en réponse aux fabricants qui utilisent des stratégies de peur pour limiter les informations de réparation pour les ateliers locaux et les propriétaires de véhicules. 

En raison de l’augmentation constante du vol de véhicules liés aux réseaux criminels organisés au Canada, des problématiques plus étendues de sécurité, d’innovation et de responsabilité des industries à l’ère numérique ont émergé.  

Les prétentions des fabricants automobiles affirmant que le droit à la réparation entraînera la perpétuation des vols de véhicules et compromettra leurs efforts pour garantir la sécurité des systèmes des véhicules témoignent d’une stratégie de déviation, de déni et de distorsion, plutôt que de s’attaquer aux causes profondes des vulnérabilités. De même, l’interdiction des dispositifs de test de cybersécurité comme le Flipper Zero sans une compréhension approfondie de leurs fonctions et de leurs avantages est contre-productive.  

Le droit à la réparation consiste à s’assurer que les techniciens de service en entretien et en réparation automobile indépendants aient accès aux données nécessaires strictement pour le diagnostic, l’entretien ou la réparation d’un produit. Si le fait de permettre aux techniciens indépendants d’accéder aux informations requises sur le véhicule mettait en péril la sécurité, cela laisse entendre que le véhicule n’a pas été conçu dans un souci de sécurité dès le départ.  

En attribuant la responsabilité à des éléments externes, les fabricants négligent leurs propres faiblesses dans la protection des produits contre le vol et d’autres formes d’accès non autorisé. En offrant une période de repos aux industries concernées, cette approche a des conséquences néfastes sur les consommateurs, les responsables politiques et l’écosystème global de l’innovation et de la sécurité.  

  

Il est essentiel que les fabricants assument la responsabilité des vulnérabilités de sécurité de leurs produits, et il est nécessaire de faire une distinction nette entre les mesures de sécurité et les intérêts légitimes de l’interopérabilité, de la réparation et de la recherche.  

La sécurité par l’obscurité ne suffit pas aux Canadiens et aux Canadiennes. Il est essentiel que nous exigions que la création de politiques basées sur des données concrètes fasse la distinction entre les préoccupations légitimes en matière de sécurité et les craintes non fondées.  

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À propos de la Coalition canadienne de la réparation  

La Coalition canadienne de la réparation (CanRepair) est un organisme de base qui cherche à rassembler les défenseurs du droit à la réparation de tout le pays.   

CanRepair regroupe des particuliers, des entreprises, des éducateurs et des organisations à but non lucratif qui luttent pour le droit et la capacité de réparer.   

Pour plus d’informations consultez le site Web (disponible uniquement en anglais): https://www.canrepair.ca/   

À propos de l’Association des industries de l’automobile du Canada 

Nous représentons, appuyons et dirigeons l’innovation dans le secteur canadien de l’entretien et de la réparation automobile, dont la valeur s’élève à 37,8 milliards de dollars. Avec des milliers de membres d’un océan à l’autre, notre vision, notre recherche, nos programmes de formation et de sensibilisation appuient les secteurs canadiens des collisions et de la mécanique. Nos pratiques exemplaires pour l’industrie de l’entretien et de la réparation automobile aident nos membres à garder le parc automobile canadien de près de 26,6 millions de véhicules sur la route.  

Que vous ayez été impliqué dans une collision ou que vous avez besoin d’entretien, nos membres aident les véhicules à durer plus longtemps, à polluer moins et à assurer la sécurité des conducteurs et des conductrices en offrant à la population canadienne tout produit ou service dont un véhicule pourrait avoir besoin une fois qu’il a quitté le concessionnaire.  

Pour de plus amples informations, contactez :  

Communications de l’AIA Canada  

1-800-808-2920 ext. 2285  

communications@aiacanada.com  

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