Les Canadiens devraient avoir le choix en matière de réparation automobile

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Le problème

Les véhicules modernes, connectés à Internet, collectent des milliers de données sur l’état des systèmes du véhicule. Sans accès à ces données, les ateliers de réparation indépendants ne peuvent pas réparer le véhicule. Ce modèle de gestion des données prive les consommateurs du droit de faire réparer leur véhicule dans l’atelier de leur choix.

La réparation des véhicules modernes nécessite l’accès aux données de diagnostic du véhicule. Or, les constructeurs automobiles contrôlent les données de diagnostic. Les nouveaux véhicules transmettent sans fil les données de diagnostic aux constructeurs automobiles, ce qui leur permet de contrôler l’accès à ces données, notamment en déterminant quels ateliers de réparation peuvent les obtenir et à quelles conditions.

Les Canadiens ont de moins en moins le choix en matière de réparation automobile. Comme les constructeurs automobiles refusent de partager les données de diagnostic, les propriétaires n’ont qu’une seule possibilité : faire réparer leur véhicule chez le concessionnaire.

Les Canadiens sont préoccupés

Les consommateurs canadiens considèrent qu’ils devraient avoir le droit de réparer leur véhicule (Abacus Data, 2021).

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sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire qu’ils devraient avoir la possibilité de faire réparer leur véhicule dans l’atelier de réparation de leur choix.

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sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que les constructeurs automobiles devraient être tenus par la loi de partager les données avec les ateliers de réparation indépendants afin qu’ils puissent réparer leurs véhicules.

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seraient moins susceptibles d’acheter, ou n’achèteraient pas un véhicule s’il pouvait être réparé uniquement chez un concessionnaire.

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Pour les consommateurs canadiens, le recours accru aux données de diagnostic sans fil rend difficile l’entretien de leur nouveau véhicule dans l’atelier de réparation de leur choix.

La solution

La Norme canadienne visant les renseignements sur l’entretien (CASIS) — une entente volontaire entre les constructeurs automobiles et le marché secondaire — fonctionnait bien pour les véhicules traditionnels. Cependant, pour que le marché secondaire de l’automobile soit vraiment ouvert, équitable, concurrentiel, et continue d’exister, les consommateurs doivent être protégés par une loi qui est adaptée à la nouvelle réalité des véhicules au Canada, et qui donne au marché secondaire un accès direct, à distance et en temps réel aux données de diagnostic.

En adoptant une loi qui préserve le droit à la réparation, on pourra :

Avec l’évolution rapide de la technologie des nouveaux véhicules, il est urgent de préserver le choix des consommateurs et de garantir des réparations abordables. Les consommateurs ont le droit de faire réparer leur véhicule dans l’atelier de leur choix.

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Pour plus d’information ou pour discuter d’autres possibilités de participation, veuillez contacter Alana Baker, directrice principale des relations gouvernementales de l’AIA Canada.

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Bonjour [nom du ou de la député(e)],

Je m’appelle [XX] et je suis [INSÉRER LA FONCTION] au sein de [NOM DE L’ENTREPRISE] dans notre circonscription de [INSÉRER LE NOM DE LA CIRCONSCRIPTION]. Je vous écris pour solliciter une rencontre (virtuelle ou en personne) avec vous afin de discuter du besoin urgent d’une loi sur le droit à la réparation au Canada. Sans intervention, les constructeurs automobiles continueront à contrôler les conditions d’accès des ateliers indépendants à des données essentielles pour diagnostiquer et réparer les véhicules, mettant ainsi en danger mon atelier et les emplois qui s’y trouvent.

Vous pouvez répondre ici ou m’appeler pour me faire part de vos disponibilités pour une brève rencontre. Il me fera également plaisir de vous faire visiter nos installations, où nous pourrons vous donner un aperçu direct des services essentiels que nous fournissons chaque jour pour maintenir les véhicules en état de fonctionnement sécuritaire.

Pour me joindre : [XXX-XXX-XXXX]
Merci
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